Accéder au contenu.
Menu Sympa

collectiftravailsocial38 - échanges en interne au collectif

Objet : échanges en interne au collectif

Description : Bonjour ,

Si vous recevez ce mail, c'est que vous vous êtes intéressé.es de prêt ou d'un peu plus loin au collectif travail social 38.
Cette liste sert à se tenir informé.es des réunions et actions du collectif.
Elle peut aussi informer des luttes en cours dans le travail social.

Pour vous désabonner de cette liste, procédez comme suit :
À partir de l'adresse avec laquelle êtes abonné à la liste, envoyez un message à:
collectiftravailsocial38-request@listes.gresille.org
En objet du message, écrivez : unsubscribe collectiftravailsocial38
Ne mettez rien dans le corps du message, même pas de signature automatique.

Rappel: Le collectif travail social, qu'est-ce que c'est?

Collectif travail social
Agitateur de particules soutenantes, réfléchissantes et agissantes

Préambule
Nous le collectif du travail social apportons notre soutien à tous celleux qui se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail et leurs missions.
Depuis près de vingt ans, le secteur social et médico-social et sanitaire subit des mutations qui affectent profondément les pratiques et les cultures professionnelles.
La marchandisation du secteur social aboutit  à une baisse de financement des structures et à une mise en concurrence généralisée.
Le secteur du médico-social se voit imposer par la puissance publique des normes et modes de fonctionnement issus tout droit du monde marchand.

Présentation
Le constat est unanimement partagé par le collectif du travail social d’une remise en cause de nos missions d’intérêt général et de l’objectif d’une société plus égalitaire: Contrôle social, marchandisation, précarisation du secteur, politiques d'austérité et sécuritaires, normalisation et évaluation systématique des personnes etc……
Le collectif travail social se propose d'être un espace ouvert : d'accueil, de réflexion, de soutien d'analyse critique, de ressources, de mutualisation des connaissances et des expériences, de mobilisation, d'action et d'interpellation.
Le but est de permettre aux personnes de se rassembler et d’échanger dans le refus conjoint de faire passer l'humain après des logiques comptables ou marchandes
Le collectif travail social affirme la nécessité de se réapproprier une liberté de parole et de pensée
Le collectif s'adresse aux professionnel.les syndiqué.es ou non syndiqué.es, salarié.es, bénévoles, étudiant.es, du secteur médico-social et du soin.
L'investissement de chacun.e est libre sur l'ensemble des thématiques abordées.
Enfin il n'a pas vocation à intégrer les personnes qui ont des fonctions d'encadrement hiérarchique.

Activité
Depuis l'année 2017 le collectif travail social s’est structuré et propose des rencontres mensuelles à Grenoble au sein du siège du syndicat Sud solidaires (actuellement).

Le 18 mars 2019

Haut de le page